la Chouette edition 12 rue des Puits Le Vignot 89520 - TREIGNY -  tel : 06 08 47 60 90 - SIREN 337 652 432
retour
haut
de
page
 
 
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1709 par un froid polaire deux jeunes nobles partis en goguette se perdent dans la vallée de Chevreuse et se réfugient dans l'abbaye de Port-Royal, l'un d'eux séduit une jeune nonne novice. Tel est le début de cette fiction qui est avant tout la saga d'une époque. J'ai pris quelques libertés avec l'histoire entre 1709 et 1738 des rencontres entre des personnages qui ne se sont peut être pas produites, ou peut être que si… Allez savoir ! Ce sont les aventures singulières de Louis Basil Carré de Montgeron, du lieutenant général de police D'Argenson et de son successeur René Hérault. On y croise le brigand au grand cœur Cartouche, le banquier Law et ses fameux premiers papiers monnaies, c'est le tout début de la Franc maçonnerie en France. La déchéance des Jansénistes et l'affaire des convulsionnaires du cimetière Saint Médard.
 
ROMAN  HISTORIQUE
Dans la première partie de cette aventure" Les Bourgeons du Printemps" c'est l'ancrage du destin des principaux personnages au sein des coutumes du début du XVIIIème siècle, leur genèse, leur évolution.

Dans la seconde période " Le chant du cygne" les circonstances du moment entrainent le jeune héros à la fois dans des études tout en découvrant la vie parisienne et les jeux d'argent, confronté à des situations qui l'obligent à l'exil, Tout comme d'autres personnages de l'histoire sont exclus à cause de leurs idées, à leurs prises de positions sur la religion contre le roi et le pape. En ce temps là, la liberté de penser est assujettie aux humeurs du roi.
chapitre1et2.pdf
lire les premiers chapitres
en version PDF 6 € -
version intégrale des deux époques  ref/211.2



en version imprimée ... 
17 € les deux époques
en un seul volume
246 pages  ref/211.1

Module de Commentaires