la Chouette edition 12 rue des Puits Le Vignot 89520 - TREIGNY -  tel : 06 08 47 60 90 - SIREN 337 652 432
retour
haut
de
page
 
 
L'univers des comètes, j'y suis tombé dedans à l'âge de vingt huit ans, par hasard… Comme le hasard n'existe pas dans l'univers, seulement  des conséquences, je fus troublé par l'interprétation donné sur la soi-disant interaction entre le passage d'une comète et son influence supposée sur la nature humaine.
Des comètes de passage près de la terre il y en a plusieurs pas an. Mais certaines, de grosses comètes, visibles à l'œil nu, marquent certains évènements comme cette année 2013.

À l'origine de chaque tradition et légende régionales se trouve le souvenir du passage de la " Grande Comète, ". la mémoire collective  est particulièrement vivante quand elle retrace les origines mythologiques  de la légende du serpent cosmique, un dragon menaçant de détruire le monde. Associées aux comètes, les idées antiques les plus communes sont la mort des rois, le renversement des royaumes, les bouleversements cosmiques, et la fin du monde.
La Mission ROSETTA Mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a pour objectif l'étude de la comète Churyumov Gerasimenko avec laquelle la sonde a rendez-vous en Août 2014.

La mission de la NASA Deep impact
En 2005, la sonde américaine Deep Impact s'écrase sur le noyau de Tempel-1, révélant le matériau non altéré de la comète. Tous les observatoires analysent le halo qui se forme et détectent une quantité importante de matière organique. Si les résultats ne correspondent pas au modèle cométaire envisagé jusqu'à présent, ils renforcent l'hypothèse selon laquelle les comètes auraient apporté, en plus de l'eau, de grandes quantités de matière organique sur Terre...

la mission Stardust
Début 2006, la mission Stardust rapporte sur Terre des échantillons provenant de la comète Wild-2. Ils nous apprennent qu'avant de rejoindre le nuage de Oort, la comète se serait formée dans une région très chaude, à proximité d'une étoile.
version imprimée
ref/205.1
9 €




LEGENDES SUR LES COMETES
(avril 2013 - 54 pages) un document  polémique sur leurs influences sur la terre





Module de Commentaires